FIN DU MATCH, DÉBUT D’UNE BELLE HISTOIRE

Lundi 4 avril 2022, nous avons tous levé les bras en l’air en hurlant une dernière fois notre cri de guerre : « 1…2…3… MATCH DE TA VIE !!! » .

crédit photos : Alexis Delespierre

On s’est dit au revoir, après 5 moments qui étaient presque devenus des rituels.

Aucune tristesse dans les regards, beaucoup de joie, beaucoup de fierté !

Joie et fierté de constater que ce pari fou avait matché. Le pari de la rencontre entre des gens qui ne se seraient pas croisés ailleurs : des jeunes en décrochage, des sportives de haut niveau, des professionnels d’entreprise. Pas le même milieu social, pas les mêmes centres d’intérêts, pas le même monde… et pourtant ! Un peu comme dans un vestiaire de sport, ils portent ici le même maillot, alors qu’ailleurs ils ne se seraient jamais connus. Voilà ce que le sport génère. Il provoque la rencontre entre des gens qui sans le savoir, ont beaucoup de choses à partager. Il crée du lien sur un terrain.

crédit photos : Alexis Delespierre

Joie et fierté de voir tous ces visages souriants, la bienveillance transpirant dans les discussions et la surprise dans les retours des professionnels :

« Je ne m’attendais pas à ce que les jeunes soient si nombreux !» ;  « Je ne pensais pas qu’ils porteraient de l’intérêt sur ces sujets » ; ou encore, « Beaucoup sont venus me voir, ils veulent se bouger, ils sont prêts ! »

Après être passés par le Stadium de Villeneuve d’Ascq, la mairie de Roubaix, la Condition Publique, le Palacium, nous étions rassemblés à la CCI Grand Lille, pour finir par un tout dernier atelier sur le thème fort de ce MTV : L’ECHANGE.

C’est simple, la rencontre. Surtout quand elle est soulagée de tous jugements.

Après avoir vécus au total 20 ateliers leur apportant des clés sur la compréhension d’eux-mêmes, des autres, d’un collectif et d’un milieu, les jeunes étaient contraint à la spontanéité. Ils devaient choisir dans un stress de temps et dans la fatigue 3 secteurs dans lesquels ils se projettent le plus.

Ensuite, ils rencontraient les professionnels travaillant dans ces secteurs de choix, qui répondaient à toutes leurs questions, racontaient leur parcours et s’intéressaient tout simplement à eux. Les centres de formations, jamais loin, orientaient sur les chemins qui mèneraient à bon port.

La construction de 5 demi-journées d’ateliers tous différents les uns des autres nous a permis de constater que les jeunes s’adaptent à tout, se prêtent au jeu, parfois de façon surprenante, ils dépassent leurs limites. Leur ouverture amène les professionnels à s’ouvrir un peu plus. Ils rendent l’échange humain.

Les limites qu’ils repoussent sont bien sûr aussi liées au sport : certains sont sortis de leur zone de confort comme ils ne l’avaient jamais fait auparavant !

Nous avons entendu des « Oh non mais moi si c’est du sport, je ne peux pas faire ! », et 5 seulement minutes plus tard, la même voix hurler une stratégie offensive à sa ligne, dans des courses folles pour amener la victoire.

Surprenant, motivés, toujours présents. 50 jeunes venant de tous les coins de la métropole de Lille, sans même y être obligés. Tous ont pris part au projet en relevant le grand défi du partage.

Alors, on vous donnera des nouvelles de cette première équipe, celle qui aura expérimenté le tout premier MTV. Qu’ont-ils appris ? Sur eux ? Sur l’autre ? Quelles portes se sont-ils ouverts ?

Ce que nous espérons, c’est qu’ils soient plus prêts qu’en arrivant. Prêts à la suite, prêts à l’orientation, prêts à être écoutés et accompagnés vers un chemin qui les rendra heureux, et autonomes.

L’objectif du Match de Ta Vie n’est pas la remise à l’emploi directe, mais la remise en mouvement, l’impulsion de cette dynamique.

Ce premier MTV n’aurait jamais vu le jour sans tous les maillons d’une chaine solide :

Le maillon de la création : l’inspiration de Croisons le Faire, leur design et leur imagination.

Le maillon de la concrétisation : le soutien de tous nos partenaires, qui par leurs dons ont mis au monde ce projet.

Le maillon de l’énergie : le rayonnement de nos sportives de haut niveau, présentes sur chacune des journées. Eva, Christine, Yasmina, Lucie, Victoria, Mathilde, Meijda, Rosalie, Appoline, André-Ann, Elise et Camille.  Nous n’oublions pas bien sûr Mél et Olivier, les acteurs de l’ombre qui rendent toujours les choses moins lourdes et facilitent la vie.

Le maillon du partage : l’expérience de tous les professionnels et les entreprises qui nous ont fait confiance, ont donné du temps et partagé leurs expériences.

Tous auront mouillé le même maillot, preuve que le partage est une ressource.

Beaucoup de jeunes nous ont demandé quand serait-il re-programmé ? Nous n’avons pas encore la réponse, ni en terme de date, ni en terme de format… Mais on vous tiendra au courant 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s