BIENVENUE CHEZ RENÉE

Après de long mois d’attente et de mise en place, nous y sommes enfin : chez Renée.

Nous avons créé ces portes imaginaires que toutes les femmes pouvaient ouvrir pour y trouver un instant de réconfort et de plaisir.

Le principe du programme Renée, c’est d’ouvrir en priorité ces portes aux femmes ayant connu une forme de violence sur leurs parcours, et de leur permettre de se retrouver dans une place de bienveillance pour aborder les valeurs qui nous sont chères : le partage, l’amitié et le bien-être, dans tous les sens du terme.

Nous l’avons pensé en chapitres, à écrire sur 4 semaines : la santé, la nutrition, le développement personnel, et le sport, bien sûr.

Grâce à la Fondation Décathlon et au Fonds MAIF pour l’Education qui ont cru au projet, nous avons réussi à pousser les portes de la toute première promotion Renée, vendredi 6 mai, avec le premier chapitre, pour poser la base : la santé.

10 femmes, de différents horizons et de différents âges, ont embarqué dans l’aventure.

Elles se sont déplacées pour la première fois à Villeneuve d’Ascq. Après avoir suivi le chemin fléché, elles sont arrivées dans l’espace que nous avons loué pour l’occasion : le club house d’Emmanuel Théry. Endroit emblématique représentant les liens forts que le sport peut créer. Pour sortir de l’ambiance « rugby » et créer l’ambiance cosy propre à Renée, Léa a décoré l’espace avec nos couleurs, et a su mettre tout le monde à l’aise dès l’accueil.

Pour accompagner gustativement Renée, nous avions les talents de l’équipe cuisto de Coop Manau, du centre social de l’Alma à Roubaix, veillant toujours à ce que nos papilles soient comblées.

Une fois rassasiées, elles se sont installées confortablement pour écouter Meijda, qui pouvait lancer son briefing en posant les règles de vie chez Renée  : un espace de bienveillance et de non-jugement, pour permettre à toutes de partager et de couper du quotidien tout en prenant soin d’elle et en faisant toujours du sport, évidemment.

Elle donna la main à Isabelle, passionnée de yoga et séduite par Renée et son concept à trois lettres (LJA ndlr). S’en suivi une heure d’initiation au yoga, tellement efficace que certaines se sont surprises à lâcher prise, voire s’endormir. Les cerveaux étaient disponibles à la suite du programme…

Lucie, sportive de haut niveau et infirmière de formation, était la guest de cette première journée Renée. Après avoir partagé son parcours, elle lança la discussion sur les thèmes de la journée : la santé et le bien-être.

« Qu’est -ce que représente la santé pour vous ? »

Les langues se sont déliées, et chacune pris note des mots clés que le mot santé lui évoquait.

Sans surprise, nous avons parlé médecine, mental, naturel, physique et sport…

Lucie les a donc lancé sur deux activités autour du sport d’abord avec la tèque ; du bien-être ensuite avec la confection de masque naturels pour prendre soin de soi.

La matinée s’est conclue sur le temps du repas partagé autour d’une table pleine de vivres, de vie, de sourires, de rires, d’histoires et d’expériences racontées, de visages frais et légers.

Nous nous sommes donné rendez-vous la semaine suivante… le cœur léger, la tête pleine d’énergie positive que nous avions puisé les une chez les autres.

Merci à l’association SOLFA d’avoir orienté les premières participantes et de nous avoir permis de  leur offrir ce que nous avions imaginé. Du temps, de l’amour, des messages forts à partager, dont le plus important d’entre eux : « LADIES ARE JUST AMAZING »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s