C’est maintenant bien connu, le sport un est formidable outil de développement pour les enfants !
Tout d’abord, l’activité physique et sportive fait partie intégrante de l’apprentissage psychomoteur des plus jeunes. Sur le plan psychologique, le sport permet d’acquérir confiance, autonomie, esprit de décision et d’entraide tout en développant les relations entre participant.e.s.
C’est pourquoi, nos actions sont aussi tournées vers les enfants !
Et pour joindre l’utile à l’agréable, nos ateliers se veulent sportifs et didactiques ! Aujourd’hui, nous vous présentons notre atelier « sport & santé » organisés pour les enfants de Sport dans la Ville, encadré par notre sportive Lucie, qui est aussi infirmière dans la vie.

Ainsi, notre projet est simple : sous forme d’ateliers sportifs, les enfants âgés de 6 à 12 ans, découvrent le monde de la santé et du soin, pour un après-midi inoubliable.
L’objectif : permettre aux enfants de se dépenser et d’apprendre, grâce à un atelier ludique et sportif !
Première étape : présentation de l’univers hospitalier. Lucie a présenté son métier et celui de ses collègues ainsi que les missions de l’hôpital.

Deuxième étape : apprendre les bons gestes. Comment bien se laver les mains ? Il faut passer partout et rien de tel que le « savon magique » pour savoir si l’on a bien frotté ses mains.

Troisième étape : pour bien soigner, il faut bien connaître le corps humain. Les enfants ont travaillé en petit groupe, sous forme de relais sportif, pour reconstituer un squelette et découvrir les différentes parties qui le composent !

Dernière étape : petit cours sur les plantes qui peuvent nous soigner au quotidien. Transformés en médecin d’un jour, les enfants ont appris les bienfaits des plantes comme la menthe et la camomille et sont tous repartis avec un échantillon pour la maison !

Superbe idée et les enfants ont visiblement très apprécié l atelier.
Bravo Lucie et LJA
J’aimeJ’aime