Un troisième tour Chez Renée

Pour ce troisième mois Chez Renée, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouvelles femmes, et de nouvelles sportives de haut niveau, rejoignant les plus “anciennes” du programme.

Nouveaux personnages, nouveaux sports, nouvelles histoires !

Petit rappel : Le programme Renée est à destination de femmes ayant rencontré, dans leur parcours de vie, des violences de toutes sortes. Chaque vendredi du mois, les femmes se rencontrent dans le même lieu de vie, à Villeneuve- D’Ascq pour une matinée animée par des sportives de haut niveau.

Les sportives amènent leur énergie, liée à leur double vie ; elles sont étudiantes dans différents domaines ou travailleuses à temps plein en plus de se dévouer à leur sport le reste du temps. Elles ont un parcours inspirant et des compétences dans leur domaine de prédilection. 

Renée, c’est donnant donnant. Tu donnes et tu reçois, c’est l’énergie du programme qui créé ce partage. L’expérience est riche pour les deux parties !

Nous avons repris la troisième session Chez Renée le 10 mars en compagnie de la pétillante et dynamique Alessandra Machado, fondatrice et animatrice pour l’association Passer’Elles. Cette femme au parcours plus qu’inspirant a mis les nouvelles femmes très à l’aise dès le début en faisant tomber les barrières grâce au mouvement. Bouger, pour aller vers l’autre, mais surtout pour aller vers soi, dans notre for intérieur. Un moment pour les femmes, pour se réapproprier son corps dans toute sa globalité.  La séance fût riche en émotions et en sourires durant toute la matinée. Dès le début, la bienveillance était palpable.

La deuxième séance a été animée par Julie Tonin, joueuse de rugby au Stade Villeneuvois Lille Métropole (SVLM) et diététicienne à temps plein dans la “vraie vie”. En plus de jongler avec son horaire de sportive de haut niveau, elle travaille pour la santé de ces patients, toute la journée au centre d’Arras. Une séance tournée vers les connaissances alimentaires, de manière ludique, avec un soupçon de compétition. En équipe, les femmes devaient aller au bout d’un grand jeu dont le but était de savoir identifier les différents groupes alimentaires, leurs qualités, leur fréquence journalière, pour composer une assiette qui correspond aux suggestions alimentaires.

Ce n’était pas un exercice facile, mais très instructif ! Le mot d’ordre était à l’image de Julie :  conserver le plaisir de manger parce que c’est essentiel, et que ce que nous donnons à notre machine de corps, c’est ce dont il a besoin pour bien rouler ❤️

Le plaisir, nous l’avons bien eu au moment de notre habituel repas collectif. Plaisir de manger, et plaisir de partager ce moment toutes ensemble. 

Pour la troisième séance, nous avons (enfin) initié les participantes au rugby ! Il était temps ! Depuis le lancement du programme, Renée se déroule au Stade Emmanuel Théry, la maison de l’équipe féminine de Villeneuve d’Ascq, évoluant en Élite 1 (première division française).

 Malgré un groupe réduit et une température fidèle à elle-même pour un mois de février, les femmes ont joué le jeu : gammes, passes, contacts sur les boucliers et prises de décisions. Elles n’ont rien lâché et tout sourire en plus. Emma et Meijda, toutes deux joueuses du club SVLM étaient très fières de partager leur passion et surtout de constater que rien n’arrête les filles du collectif Renée, pas même les éléments 🌬️ 🌧️

De gauche à droite: Victoria Wilson, Lucie Cauvin et Camille Favre.

Pour la dernière séance de Renée, nous avons commencé par la routine de stretching et de relaxation menée par Emma, pour se recentrer sur soi, libérer ses tensions, et être prête à la suite !

La suite a été initiée par la douce Victoria, jeune sportive de haut niveau et étudiante en staps pour devenir professeur des écoles qui nous a fait l’honneur d’animer l’atelier qui marquera la suite de Renée : la conception de la Fresque de Renée. Concept et couleurs dans le thème : chacune devait peindre une toile individuelle trouvant place dans une œuvre collective. Les femmes avaient pour consigne de peindre ce qui les représentent, sans limites aucune. Sur certaines toiles étaient inscrites les initiales de Renée et sur d’autres il y avait des lignes blanches, sur lesquels sont désormais inscrits des messages fort autour des valeurs de chacune d’elles, et surtout, celles de Renée. 

On trouve des drapeaux, de toutes les couleurs, des mots, des symboles, des rêves, des messages, des formes…. Un vrai melting pot !

 Le temps que les œuvres sèchent, Camille Favre, sportive de haut niveau et étudiante en ébénisterie, a pu introduire son parcours et sa passion pour le travail du bois en faisant découvrir ses créations. Les participantes ont été séduites et ont eu un avant-goût du travail qu’elles pourront réaliser avec Camille le 12 mai prochain. 

Avant de découvrir le résultat final des toiles, nous avons partagé un délicieux repas typiquement sénégalais, préparé par Lolita, une des femmes présente depuis le début du programme. Une belle conclusion pour cette troisième session du programme Renée. 

Cette courte pause d’un mois nous mènera très vite vers le 5 mai pour la quatrième session Chez Renée.  D’ailleurs, nous tenons remercier toutes celles et ceux qui rendent le programme possible : Fondation Décathlon et l’Archipels de Utopies. C’est grâce que nous pouvons nous donner rendez-vous en mai.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s