Ils ont joué « LE MATCH DE TA VIE »!

On vous l’introduisait dans l’article du 22 septembre 2021, aujourd’hui ça y est, le championnat est lancé !

Crédits photos : Alexis Delespierre

Un Match, ça se prépare.

La première mission de notre staff a été d’écrire la composition d’équipe.

Dès le mois de juillet, nous avons rencontré 17 structures sociales de la métropole avec l’objectif d’emmener 100 jeunes du territoire avec nous dans l’aventure, 3 mois plus tard, en novembre. Les jeunes de la région, nous les avons positionnés au poste des finisseurs, ceux qui détermineront si le Match aboutit sur la victoire ou la défaite. Ceux pour qui nous comptons les points

Au poste de piliers, nous avons placé les entreprises, centres de formation, et écoles : ils sont les bases solides, les alliés sur lesquels nous pouvons nous appuyer. Ils ont les mêmes valeurs que les nôtres et souhaitent s’engager pour cette génération ressource des Hauts de France, prêtes à dessiner  l’avenir.

Pour connecter les piliers aux finisseurs, nous avons avions besoin de notre traditionnelle charnière, les sportives de haut niveau. Leur mission : incarner l’inspiration que nous souhaitions faire briller sur tous les acteurs.

Crédits Photos : Alexis Delespierre

Le choix du bon terrain

Après les rencontres, il y a eu les visites : trouver des lieux de la métropole, endroits emblématiques du territoire, chargés en histoires afin d’inspirer celles de tous les participants.

Pour les trois premières journées, le Match de Ta Vie s’est donc joué à domicile. Au Stadium de Villeneuve d’Ascq pour le coup d’envoi, à la Mairie de Roubaix pour la 2ème journée, et enfin, la Condition Publique pour la 3ème.

Notre stratégie ?

L’équipe au complet, entreprises, jeunes et sportives, allait plaquer toutes les idées reçues sur l’emploi et la jeunesse. C’est le pari que nous avons fait, le 18 novembre 2021, lors de la première rencontre.

Tout était prêt, le coup d’envoi pouvait être donné.

Crédits Photos : Crédits Photos : Alexis Delespierre

Les équipes se retrouvaient au petit matin, et allaient se découvrir tout au long de la matinée, à travers des ateliers au contenu inspirant.

La matinée était arbitrée par des experts en leur matière : coach, prépa mental, kinésiologue, sportives.

Tous, ils amènent des clés pour libérer toute l’énergie positive que chaque joueur contient en lui. Cette énergie réalise de grandes choses : elle crée du lien, favorise le dialogue. Mais surtout, elle révèle des potentiels endormis par des contextes ou des phénomènes sociaux qui nous dépassent. C’est cette révélation et ce dialogue qui constituent tout l’intérêt du dispositif, le tournant du Match de Ta Vie.

Crédits Photos : Alexis Delespierre

VIENS JOUER !

En arrivant sur le terrain du Match de Ta Vie le premier jour, les participants démontraient plusieurs volontés : se lever le matin, faire le choix de la rencontre, oser s’investir dans une aventure inédite. Ils nous ont fait confiance. Le bouche à oreille et le contenu des ateliers les ont convaincus, et ils sont revenus la deuxième fois, et la troisième aussi. Plus nombreux, plus forts.

Lors de ces journées, ils ont pu s’exprimer, discuter et écouter, se découvrir. Ils ont su identifier leur rêve. Ils ont compris que l’équipe était là, tout autour d’eux, et qu’ils n’avançaient pas seuls.

Une semaine après le match, le staff a débrieffé :

Bilan de cette première partie de championnat :

✅  3 matchs joués, 3 matchs gagnés

✅ 66 jeunes touchés soit 70% de notre objectif initial

✅ interventions de 8 Sportives de Haut Niveau de la région, venant de sports et de clubs différents : merci Andrea, Christine, Victoria, Rosalie, Eva, Meijda, Yanna, Yasmina.

✅ 17 entreprises partenaires, dont celles qui sont entrées dans le collectif de ces 3 journées : Merci Remorques du Nord, Concilian, ADMR, Portakabin, Décathlon, CEPRECO, E2C et Faber.

✅ une équipe de bénévoles engagée, sans qui rien n’aurait été possible

✅ des centaines de personnes inspirées et prêtes à repartir au combat pour les prochains matchs

Le Match de Ta Vie continue, rendez-vous en 2022 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s